La Cave de Durfort située à Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac a été fondée en 1963 et reste aujourd’hui la Cave la plus jeune créée dans le département du Gard. Elle compte près de 80 coopérateurs pour 6 employés permanents. Sa proximité géographique avec les Cévennes offre beaucoup de fraîcheur, un point que l’on retrouve dans les Cuvées proposées par cette Cave qui aime mettre en valeur la beauté de son Terroir.
Cette petite cave dynamique a à cœur d’élaborer des vins dans le respect de l’environnement et d’un développement durable. Aujourd’hui un tiers de la superficie de vignoble est en agriculture biologique – ou en conversion vers l’AB – et la moitié de la superficie est en Terra Vitis (label environnemental).
Depuis Janvier 2018, François Mandon est le maître de chai de la Cave de Durfort. Il assure l’élevage du vin, de l’entrée du raisin dans la cave, jusqu’à sa mise en bouteille. Né à Bordeaux où il débute ses études, puis une Licence à Dijon pour enfin finir à Montpellier : moment où il découvre la région. Après l’obtention de son diplôme il voyage en Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud puis Etats-Unis avant de revenir dans l’Aude et de prendre son poste à la Cave de Durfort quelques années plus tard.