Chiffres 2016 : 285 hectares de superficie de production, répartis sur 77 communes entre une quarantaine de vignerons et une dizaine de caves coopératives. 10 945 hectolitres produits dont 58% de vin rouge, 25% de blanc et 17% de rosé. Parmi toutes les AOC de la Vallée du Rhône produisant les 3 couleurs, l’Appellation Duché d’Uzès est la 1ère productrice de vin blanc.
Terroir gourmand, terre de saveurs
L’aire de l’appellation est bordée à l’est par la vallée du Rhône et reçoit l’influence climatique des rivages de la Méditerranée, atténuée par l’éloignement du littoral et par la présence des reliefs. À l’ouest, ce sont les premiers contreforts des Cévennes qui bordent l’appellation, responsable de forts contrastes de températures entre le jour et la nuit et conférant aux produits leur typicité toute particulière.
Le vignoble du Duché d’Uzès s’appuie majoritairement sur des sols argilo-calcaires. Il couvre les parcelles en coteaux qui longent la garrigue, permettant de tirer le meilleur du raisin. La géologie fait apparaître des formations variées telles que le grès, les marnes, les galets, les alluvions anciennes, les calcaires durs… Ces formations se répètent dans le paysage pour composer cette mosaïque de sols qui fait la force du vignoble du Duché d’Uzès.
La zone d’appellation s’étend jusqu’à Monoblet. Elle comprend en grande partie le territoire historique du Duché d’Uzès, couvrant 77 communes du Gard. Les sols calcaires, les étés chauds et humides associés à des hivers doux constituent aussi l’écrin idéal pour la truffe. Les amateurs peuvent se procurer des truffes fraîches de décembre à mars sur le marché d’Uzès le samedi matin ainsi que le troisième dimanche de janvier lors de la Journée de la Truffe.
Première de la région avec 4000 hectares plantés et deuxième en France pour la production d’olives de bouche, l’oléiculture gardoise se singularise quant à elle par une forte proportion de la variété Picholine, souvent associée à la Négrette.