Les vignerons de l’AOP Duché d’Uzès ont investi le dimanche 14 mai 2017 le centre ancien du village de Sauve
« Sauve, village typique à flanc de coteaux et surplombant le Vidourle séduit par ses pierres sèches, ses ponts et ruelles, ses jeux de lumières. Le charme incontournable de ce village du piémont cévenol, ainsi que ses célèbres balades au travers de la Mer de rochers, lui ont valus le label « village de caractère ». Ce label révèle également le tempérament de ses habitants ! Fiers cévenols qui maintiennent un village dynamique (plus d’une 12aine de restaurants, une 20aine d’artistes…) tout en garantissant leurs traditions : réalisation de fourches à l’ancienne, soufflage de verre, ou encore fabrication de flûtes !»
Les vignerons de l’AOP Duché d’Uzès ont investi le Dimanche 14 Mai 2017 le centre ancien du village de Sauve ! A chaque recoin du village un vigneron vous a fait découvrir ses meilleurs crus, tandis que les artistes du village dévoilaient leurs productions et que les restaurateurs aiguisaient leurs couteaux et faisaient chauffer leurs fourneaux pour vous préparer des mets les plus savoureux.
Celles et ceux qui ont voulu aller plus loin ont pu découvrir les vins Duché d’Uzès, leurs arômes, leurs typicités, leurs complexités lors des dégustations commentées du sommelier Jérémy Cadière (vainqueur Challenge des Etoiles de la Sommellerie 2014). Une dernière déambulation derrière notre Compagnie Bachique nous a emmenés jusqu’à la place Astruc où Mme le Maire, figure féminine emblématique du village a été intronisée.
Les vignerons :
– Château de Roux, Hubert De Morogues, Bragassargues
– Château Puech Redon, Cyril Cuche, Puechredon
– Domaine Agarrus, Serge Scherrer, St Quentin La Poterie
– Domaine Castelnau, Pascal Vincent, St Quentin la Poterie
– Domaine Chabrier Fils, Baptiste et Louis Chabrier, Bourdic
– Domaine de l’Aqueduc, Jacques et Thomas Vidal, St Maximin
– Domaine de l’Orviel, Jean-Pierre Cabane, Savignargues
– Domaine Deleuze Rochetin, Jean Michel et Catherine Cathonnet, Arpaillargues
– Domaine des Coudérousses, Philippe Moutet, Fons
– Domaine le Sollier, Thomas Olivier, Monoblet
– Domaine Reynaud, Luc Reynaud, St Siffret
– Domaine St Firmin, Didier et Robert Blanc, Uzès
– Durfort La Cave, Les vignerons des Coteaux Cévenols, Durfort
– Mas des Cabrettes, Mireille et Daniel Pitot, St Nazaire des Gardies
– Mas des Volques, Nicolas Souchon, Aigremont
– Les Collines du Bourdic, Les vignerons des Collines du Bourdic, Bourdic
– La Tour de Gâtigne, Jean Michel et Aurélien Guibal, St Chaptes
– Les Vignes de l’Arque, Patrick Fabre, Baron
– Les vins Philippe Nusswitz, Philippe Nusswits, Durfort
Les artistes :
Sauve est avant tout un pôle artistique de renommée ! L’association Un Dimanche à Sauve fédère pas moins d’une quarantaine d’artistes, artisans d’art, plasticiens, galeristes, brocanteurs et libraire… Les galeries de peinture Larnoline, le Vidourle Prix, Unic et de TJ Owens ainsi que les sculptures de l’Alchimie Art ou les sérigraphies du collectif Sabordage ont donné un aperçu de leurs talents.
Les associations gourmandes de la journée :
Un arrêt chez les Morfalous ou la Fringale pour un petit encats accompagné d’un Duché d’Uzès blanc.
Des tapas du Troqué Toqué ou une assiette de charcuterie concoctée par la boucherie Carpin accompagné d’un Duché d’Uzès rosé épicé ou d’un rouge complexe et fruité…
Le midi, une halte bien méritée avec des produits de saison et du marché au Bossens ou à la Cantine. Et pour les gastronomes, la Tour de Môle (distinction au Bib Michelin 2017)…
Lorsque l’après midi avance, et qu’une envie de sucré arrive, un verre de blanc avec les crêpes de l’école ou les gaufres de la Floriane !
Les animations :
Polyson, les Sauviettes (groupe profondément local puisque les Sauviettes jouent uniquement à Sauve !) ou encore Morand Cajun Band ; une démonstration de Country avec Black Angels Country.
La journée est animée par la visite théâtralisée guidée de l’association La Compagnie Passé Présent : les personnages pittoresques « Pierre Bermond VII, son épouse Josserande, François de Menestrel, le Chevalier Antho, la coureuse des remparts, Fyntwl, la gueuse sorcière » dans une ambiance ludique.
Télécharger le dossier de presse : Cliquez ici.
Crédit photos : Marion Jannet